L'exposition AMERICAN JOURNEY qui aura lieu du 24 avril au 23 mai 2015, propose une traversée photographique, cinématographique et graphique, des territoires Américains et Français contemporains, sous le commissariat de Vincent Gérard.

Ainsi s'agencera un jeu ironique entre des photographies réalisés à Dunkerque par le grand William Eggleston, des images inédites de l'américain Mark Lyon et une série de dessins américains de Vincent Gérard.

Cette exposition rendra compte de cette fiction tectonique contemporaine, où l'on peut se demander si l'Amérique est encore un monde qui s'accorde à nos désirs ?

L'exposition sera accompagnée et ouverte par les films : Le beau monstre, portrait filmé du photographe maudit Bob Richardson, réalisé par Laura Brunellière - et le long métrage By the ways, a journey with William Eggleston, co-réalisé par Cédric Laty et Vincent Gérard.

afficheamericanjourney

LE PROGRAMME

Vendredi 24 avril, 18h30 : Vernissage de l'exposition photographique American Journey, photos de William Eggleston, Mark Lyon et dessins de Vincent Gérard

Samedi 25 avril, 18h30 : Projection du film de Laura Brunellière 'Le beau monstre' suivi du long-métrage 'By the ways, a journey with William Eggleston', en présence des deux réalisateurs Cédric Laty et Vincent Gérard. Conférence : conversations avec les réalisateurs autour du film et de la photographie de William Eggleston et Mark Lyon

Samedi 16 mai : Soirée spéciale dans le cadre de la programmation associée du Printemps de l'Art Contemporain 2015


williameggleston1

La photographie de William Eggleston accorde au réel, à l'ordinaire et à une certaine forme de banalisation de l'esthétique une importance qui n'est pas anodine. Ainsi il veut évoquer l'évidence en laissant parler les objets. Car, en effet Eggleston photographie tout, sans distinction ni hiérarchie et surprend par ses points de vue inattendus et ses compositions décalées, c'est pour cette raison qu'il est considéré comme l'inventeur de la photographie contemporaine.

Son travail photographique est quasi vernaculaire, ainsi présenter des photographies faîtes par le maître en France reste exceptionnel.

Les images de William Eggleston présentées dans l'exposition AMERICAN JOURNEY font partie d'une proposition de résidence faite au photographe à l'automne 2005 par Vincent Gérard.

Pendant une semaine à Dunkerque, William Eggleston va donc effectuer une commande de trente-six images décrivant la ville et ses environs. Ce projet assez étonnant donna lieu à une exposition d'Eggleston au LAAC (Lieu d'Art et Action Contemporaine) de Dunkerque, à l'été 2006, ainsi qu'une publication éponyme William Eggleston, spirit of Dunkerque. Nous avons donc la chance d'exposer 5 de ces images au Labo Photo Rétine pour l'exposition AMERICAN JOURNEY.

 
 

En vis-à-vis des images d'Eggleston, Mark Lyon, photographe né en 1952 à La Jolia en Californie du sud "dont le matériau de prédilection est la rencontre. Il est portraitiste, paysagiste, ou encore, "documentariste" des expériences qu'il mène" nous dit Vincent Gérard.

Depuis douze ans, Mark Lyon vit et travaille à Paris. Il présente pour l'exposition AMERICAN JOURNEY des photographies inédites tirées des différentes série de son travail.

Mark Lyon rencontre le maître Eggleston dont il fera un portrait et qui sera d'une influence certaine dans son travail. Il suit des études en littérature et en photographie et effectue de nombreux voyages en France où il devient galériste chez Zabriskie, lieu où il fera de nombreuses rencontres décisives pour lui : Henri Cartier Bresson, Brassaï, Sophie Calle, Jean Marc Bustamante... Envahi par cet art, il décide de faire une maîtrise de photographie à Yale.

Le chemin se dessine alors et Mark Lyon commence à beaucoup travailler (mode, prestigieux magazines New-Yorkais ...)

Un workshop avec le photographe Richard Avedon clôt sans doute son apprentissage. Avedon l'incitera à établir sans complexe les ponts entre ses différents travaux. Il lui présente le photographe (maudit) Bob Richardson, avec lequel Mark va établir une grande connivence artistique et humaine. Encouragé par ce dernier, il gagnera à nouveau l'Europe.

 marklyon2
 

Depuis 1997, Vincent Gérard a écrit, réalisé, produit plusieurs films de fiction, documentaires, vidéos et installations. Il a également un travail de dessins. Certains de ses dessins seront exposés lors de l'exposition AMERICAN JOURNEY. Il a collaboré sur plusieurs projets avec le cinéaste et musicien Cédric Laty, avec qui il est producteur et distributeur associé de la compagnie Lamplighter Films. Il est également commissaire d'exposition indépendant et enseigne le cinéma à l'ENSAPC, ainsi qu'à l'EESI Poitiers/Angoulême.

 
 vincentgerard1

Vincent Gérard et Cédric Laty sont les réalisateurs du très beau film documentaire long-métrage réalisé sur le maître Eggleston : By the ways, a journey with William Eggleston, film qui sera présenté lors de l'exposition AMERICAN JOURNEY en présence des deux réalisateurs. Le film remporte de nombreux prix : Prix Georges de Beauregard, FID Marseille 2005, Prix du jury, FIFA Montréal 2008 – World Competition, Sundance 2006 – Sélection Vita Brevis, IFFR 2006 ... Les deux réalisateurs préparent pour l'automne 2015, la sortie en salle de leur dernier long-métrage l'Homme fumée, une aventure démocratique ( la première version a reçu le Prix du Public au festival International de la Roche S/Yon, en 2013 ). Vincent Gérard termine actuellement le montage de son dernier film, le long-métrage de fiction The fisherman's whispers. Il a par ailleurs, écrit et commissionné le travail photographique de Mark Lyon.

bytheways

_________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 
 
Rétine, 85 rue d'italie, 13006 Marseille Design © by AIRSOLID-DESIGN.COM.