EXPOSITION CONFERENCE ATELIER
L'exposition MARSEILLE CABANON qui aura lieu du 07 au 31 octobre 2015 au Labo Photo Rétine présente la restitution de la résidence de Yannick Vigouroux au sein de la chambre claire en 2014.
L'expo est constituée de stenopés et Fuji instax sur la question de la « littoralité » et du vernaculaire en bord de mer. La rencontre de propriétaires de cabanons qui ouvrent leur porte aux deux photographes pousse Valérie Horwitz à réaliser une série de sténopés dans ces architectures vouées à disparaître.
A cette occasion, Valérie Horwitz animera des ateliers de sténopés numériques et argentiques ; Yannick Vigouroux animera une conférence avec Christian Gattinoni sur la pratique du sténopé numérique.
Télecharger le communiqué de Presse Complet ici
|
|
LE PROGRAMME
L'exposition du 07 au 31 octobre 2014
mercredi 14 octobre 2015 : vernissage de l'exposition à partir de 19:00 et signature du livre « Marseille Cabanon », textes de Jean Marie Baldner, photographies de Yannick Vigouroux, paru aux éditions de Juillet
Vendredi 16 octobre 2014: Conférence à 18:30. Une conversation critique entre Christian Gattinoni et Yannick Vigouroux : Sténopés numériques : entre hyper-technologie et nouvelle pratique archaïsante ?
Samedi 17 et 24 octobre : atelier Sténopé numérique et argentique
|
|
A l'occasion d'une résidence initiée par La chambre claire, Yannick Vigouroux continue sa réflexion et la série des «Littoralités» engagée depuis plusieurs années, autour du thème des cabines de plage, de l'histoire, plus ancienne ou récente du littoral. Au lieu du paradigme de la cabine de plage normande comme camera obscura, il s'agit ici du cabanon provençal et d'un sténopé amovible sur ou au bord de la mer.
|
« Après une série de repérages avec le film instantané Fuji Instax Wide et au téléphone portable, Yannick Vigouroux les abandonne un temps pour installer sa tente-sténopé sur la plage de l'Anse des Phocéens et poursuivre sa quête des Littoralités avec un autre dispositif. Une chambre noire, aux parois faites d'une bâche épaisse de plastique vert, et une ouverture minuscule pour scruter l'impression d'horizons proches et lointains sur une plaque de plexiglas, en saisir l'empreinte lumineuse sur un capteur numérique. Le dispositif, entre bricolage et hyper-technicité, devient métaphore et oxymore. Cabine de plage, cabanon ou poste de guet qui réactive inlassablement le mythe de Gyptis et de Protis, celle qui venait de la terre et celui qui venait de la mer. Trouée dans le noir profond du plein jour, la lumière éclabousse les bords de l'effet-tunnel, éblouit l'impact, fondant dans une même aube les surfaces du sol et de l'eau. Elle vibre sur le papier comme sur la peau. Ni lune, ni soleil, figés au zénith dans la densité de leur éclat, mais fulguration au centre du noir. » (Jean-Marie Baldner pour la revue TK-21, n° 40, novembre 2014 )
|
|
Au cours de cette résidence, Valérie Horwitz (photographe et directrice de La chambre claire) accompagne et assiste Yannick Vigouroux pour la réalisation de ce projet ; elle fait alors la rencontre de propriétaires de cabanon touchés par la loi littoral dont la destruction est programmée.
Elle propose alors de transformer les différentes pièces d'habitations d'une de ces architectures en sténopé (dérivé de la camera obscura) et ainsi de faire apparaître le paysage que voyaient les habitants. L'artiste enregistre les images renversées photographiées dans cet intérieur vide et déjà en cours de transformation. Après destruction, ces points de vue n'existeront plus que par la photographie, pour mémoire du et l'histoire de ces lieux.
Le site de Yannick Vigouroux
Le site de Valérie Horwitz
|
|
La Conférence
Sténopés numériques : entre hyper-technologie et nouvelle pratique archaïsante?
Conférence Christian Gattinoni – Yannick Vigouroux
Vendredi 16 octobre 2015
Yannick Vigouroux présentera son approche artistique et interagira avec le critique d'art Christian Gattinoni.
Christian Gattinoni: Enseignant à l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles depuis 1989 et rédacteur en chef de la revue en ligne www.lacritique.org, il partage son temps entre la critique d'art, le commissariat d'exposition et la pédagogie de l'image. Son travail de critique d'art s'est principalement intéressé au rapport entre photographie, autres arts et sciences humaines dont le dénominateur commun reste le corps. Son dernier ouvrage Des annonces faites au corps, danse et arts contemporains, est paru dans la collection Précursions aux éditions HD en 2013.
|
L'Atelier Sténopé
L'image numérique qui est aujourd'hui pratiquée par tous, accessible, jetable et consommable, se place dans un instantané encore plus rapide que ce qu'était l'image prise sur le vif grâce aux progrès techniques durant le XX° siècle.
La technique du sténopé quant à elle, renvoie aux prémices de la photographie par la simplicité de son procédé. Il s'agit d'une boîte percée d'un trou grâce auquel l'image du dehors se forme à l'intérieur de la boîte. Un emplacement est prévu et aménagé pour capturer l'image à l'aide d'un capteur numérique, papier photographique, négatif couleur ou noir et blanc.
Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l'univers du sténopé et de vous permettre de transformer votre boitier reflex (argentique ou numérique) en sténopé.
Ouvert aux photographes argentiques et numériques, le stage se déroule sur deux samedi consécutifs pour permettre le développement et la numérisation des films
Samedi 1 :
- présentation de la technique du sténopé
- préparation du matériel (réalisation du trou d'épingle et du bouchon de l'appareil photographique)
- petite iconographie de l'image au sténopé
- prises de vues
Samedi 2 :
- editing
- projection des travaux réalisés
Quand : les samedi 17 et 24 novembre
Où : Labo Photo Rétine
Prix : 120€
Nombre de places : 10 max
Inscription et informations au laboratoire : 04 91 42 98 15 ou par mail,
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|
_________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________
|