GHOST RIVER

Let no one be a stranger here

L'exposition qui aura lieu du 4 au 28 novembre 2015, s'inscrit dans la programmation du festival «La Photographie Marseille».

L'exposition, propose une traversée photographique des États-Unis de New York à la Nouvelle-Orléans puis en direction de l'Ouest.

C'est de la "Grande Loi de l'unité": GAYANASHAGOWA appelé aussi "loi qui lie" de la ligue des Iroquois, confédération pacifique, que Thomas Jefferson, qui participa à l'écriture du texte fondateur de l'identité Américaine la déclaration d'Indépendance – tire la conception que la quête d'unité apporte le bonheur.

Du fait de leur unité, ce troisième président des État-Unis, déclare être convaincu que les « sociétés indiennes (...) jouissent globalement d'un degré de bonheur bien supérieur à ceux qui vivent sous les régimes Européens ».

Ainsi, fait-il inscrire dans la déclaration la « recherche du bonheur » comme un droit inaliénable de tous les hommes, à la place du droit à la propriété qu'il juge trop matérialiste. "Unité et bonheur" sont alors pensés dans un mouvement commun, il en résulte le nom même des « Etats-Unis ».

Élargir les frontières à l'Ouest...jusque sur la lune ? Être le fer de bataille de la défense des libertés humaines... Ce "bonheur" sera -plus qu'une quête- le résultat d'une véritable conquête. Car l'Amérique est par défaut une terre de conquête et d'optimisme. Cette énergie humaine est néanmoins assez fascinante et agréable : tout y semble possible. Pourtant, force est de constater que dans la réalité, l'unité américaine reste pour beaucoup une illusion.

 

Télecharger le communiqué de Presse Complet ici

marseillecabanon800pxii

Caroline HÉRARD travaille à la chambre photographique 4x5 inches et au moyen format 6x6.

Dans la tradition des photographes, tel que Stephen Shore, elle part à la recherche d'images photographiques dans divers pays et son travail est parfois le parcours de plusieurs années de recherche en matière de composition, de voyages et de rencontres.

Paysagiste, portraitiste, elle se considère comme coloriste. L'usage de la couleur en sa présence quotidienne s'impose comme évidente dans sa relation au monde. Elle cadre AVEC la couleur. Elève de John Batho, elle a retenu de son enseignement que la couleur est une matière de composition qui équilibre et construit l'image.

En 2013, elle entreprend un premier travail photographique à et aux alentours de New York. Fortement touchée par l'histoire américaine, et plus précisément par la population afro-américaine, elle repart en 2015 et entreprend une réflexion photographique des USA en traversant le pays, de NYC à la Nouvelle-Orléans puis en direction de l'Ouest. "GHOST RIVER : let no one be a stranger here" est le fruit de cette réflexion. Caroline HÉRARD est née en Bourgogne en 1973 et vit à Marseille.

 

Vernissage le mercredi 4 novembre 2015 à partir de 19:00

Exposition du 4 au 28 novembre 2015

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 
 
Rétine, 85 rue d'italie, 13006 Marseille Design © by AIRSOLID-DESIGN.COM.