Stage photo paysage urbain à Marseille

Paysage Urbain

"La base c'est le regard, apprendre à voir. La jouissance de l'oeil devant un rapport de forme,une géométrie, le nombre d'or..."

Henri Cartier-Bresson

Le paysage Urbain est le lieu de la diversité du regard car c’est un paysage qui bouge, qui change selon une vitesse définie par les pratiques urbaines. C’est par définition un paysage fragmentaire sélectionné par le regard ( un certain regard ) pour la contemplation. Ce stage aura pour but de vous familiariser avec la prise de vue d’architecture et de paysage urbain en plein jour, ainsi que de vous montrer les possibilités de création en pleine ville.

 

A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de développer un regard photographique dit contemporain.

Niveau : Intermédiaire, connaissance des bases photographiques. Si vous n'avez aucune connaissance technique, nous vous recommandons de commencer par un stage de prise en main, niveau débutant.

Matériel requis : un appareil photographique numérique reflex ou bridge ou argentique et de préférence un trépied.

Déroulement du stage :

Rendez vous directement sur le lieu.

Première Partie  :

Tirer parti du milieu citadin et voir les détails de lumières-d’ombres-de texture-de végétation, de situation … intéressant afin de créer des images particulières et réfléchies, en somme comment trouver son propos photographique.

Choix de l’optique, appréciation de la lumière afin de régler manuellement l’exposition de l’appareil photo, détermination de la balance des blancs, Comment adapter la photographie de paysage dans un contexte urbain. Utilisation du pied

Deuxième Partie  :

Prise de vue in situ avec des points sur le cadre et la composition comme le choix d’une vue verticale ou horizontale, frontalité ou perspective, présence ou pas de personnages, vision couleur ou noir et blanc.

Comment montrer la perspective- retranscrire en image le mouvement d’une ville, sa vitesse, son flux ( prise de vue sur le vif en mode plus ou moins lent afin de signifier le mouvement )

Choix des angles de vue selon l’intention voulue, ainsi que le choix des cadrages et de la composition de l’image : les plans afin de donner de la profondeur à son image.

Le travail en mode semi-automatique (« priorité à l’ouverture ») et en mode manuel.

N'oubliez pas ! : Pensez à amener votre appareil photo avec batterie chargée et carte mémoire vidée, ainsi que votre mode d’emploi et pensez aussi à vous vêtir en fonction de la météo. Pensez également à apporter un trépier.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter Elea par mail ou par téléphone au 0603651960

5 personnes maximum

Tarif : 120€

Horaire : le samedi de 9h à 13h

Lieu : Marseille centre

 

 



 
 
Rétine, 85 rue d'italie, 13006 Marseille Design © by AIRSOLID-DESIGN.COM.